Risques majeurs (PCS, DICRIM et PPRi)

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

C’est la possibilité qu’un événement d’origine naturelle (inondation, tempête, mouvements de terrain, séisme…) ou dû à l’activité de l’homme (accident industriel, transport de matière dangereuse…) mette en danger des vies humaines et détériore des biens et/ou l’environnement.

Il est caractérisé par sa très faible probabilité et sa très forte gravité.
Ses effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants.

Ainsi les risques majeurs se différencient des autres types de risques plutôt qualifiés de « risques de la vie courante » (accidents de la route, risques domestiques, pollutions chroniques).

La probabilité d’apparition des risques de la vie courante est en effet bien supérieure à celle de la survenue d’un accident majeur et l’ampleur de l’événement et des moyens mobilisés pour y faire face sont moins importants.

 

Quels sont les principaux risques pouvant menacer une commune ?

  • Risque inondation
  • Les accidents de transport de matières dangereuses (TMD)
  • Les mouvements de terrain, les séismes
  • Les risques climatiques (canicule, grands froids, tempêtes)
  • Le risque nucléaire
  • Les risques sanitaires
  • Les risques industriels

 

Liens utiles :

Comment et avec quels outils la ville gère-t-elle ces risques ?

La commune est équipée d’un réseau de sirènes d’alerte, qui alertent les habitants en cas de danger immédiat (sinistre, catastrophe, etc.). Les sirènes peuvent être déclenchées par le Maire.

Pour avoir plus d’informations sur le signal d’alerte, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Comment-reagir-au-signal-national-d-alerte

En cas d’événement majeur et au titre de ses pouvoirs de police, le Maire est Directeur des Opérations de Secours (DOS) sur le territoire communal.

Il peut être remplacé par le Préfet si la menace dépasse les limites de la commune, ou que le préfet n’ait déclenché un plan d’urgence.

Il participe à l’information préventive de la population, alerte la population d’un danger, organise sa mise à l’abri, son soutien, son assistance, son évacuation, ou son hébergement si la situation l’exige, en s’appuyant sur le dispositif prévu à cet effet : le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

 

Le secours de la population (protection, soin, médicalisation, évacuation de la population) est réalisé par les services de secours spécialisés (pompiers, police). En cas d’événement exceptionnel, le Maire déclenche le PCS et se coordonne avec les services de la Préfecture et des secours pour assurer le soutien de la population.

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil d’aide à la décision. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection de la population.

Il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien à la population.

Retrouvez ici le PCS de la commune

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI)

Le Plan de Prévention des Risques Naturel spécifique au risque d’Inondation, est un outil réglementaire et cartographique qui vise à encadrer l’utilisation du sol d’une ville soumise à un risque d’inondation. Il définit des mesures pour réduire la vulnérabilité de la commune.

Il est composé de documents cartographiques et d’un règlement.

À chaque zone délimitée sur la carte de zonage correspond une réglementation spécifique de l’urbanisme. On distingue les zones inconstructibles et les zones constructibles sous conditions.

Les zones non encore urbanisées qui correspondent aux champs d’expansion des crues sont interdites à la construction. Ces espaces naturels ou aménagés, situés dans le lit majeur, sont laissés libres pour que les eaux de débordement des cours d’eau puissent s’y répandre.

Il comporte des mesures réglementant les constructions futures et des mesures imposées pour la réduction de la vulnérabilité pour les constructions existantes, à réaliser dans un délai de 5 ans maximum à compter de l’approbation.

Il peut aussi prescrire des actions collectives de protection et de prévention.

Arrêté d’approbation du PPRi

Réglement du PPRi

Zonage réglementaire PPRi

Note de présentation PPRi

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

L’objectif est d’informer la population (administrés, touristes…) de l’existence de ce(s) risque(s) et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place.

Il contribue ainsi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS).

Retrouvez ici le DICRIM de la commune

Comment se préparer face aux risques ?

Établir un Plan Familial de Mise en Sûreté vous aidera à vous préparer, et donc à traverser des périodes de crise.

Ce plan commence par un recueil des informations disponibles. Créez-le avec vos proches, expliquez-leur ce qu’il faut faire et mettez-le en pratique dès que possible, pour ne jamais être pris au dépourvu !

Vous devez profiter de l’occasion de la réalisation de ce plan pour apprendre les consignes de sauvegarde et les comportements à adopter en cas de survenue d’un évènement exceptionnel.

Les exercices de simulation nécessitent également votre participation et votre suivi. Vous pourrez en tirer des informations précieuses.

Liens utiles :

Mon plan de mise en sureté

Anticiper une situation d’urgence

J’aime ma famille, je la protège !