PPRI

Le plan de prévention des risques naturels d'inondation (PPRi ou PPRNi)

Le PPRNi est un outil de prévention majeur contre les risques naturels d’inondation, permettant d’influer sur l’occupation et l’utilisation des sols.

Le plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRi ou PPRNi) est un document de planification qui permet :

  • de délimiter les zones exposées aux risques d’inondation et d’y prévoir des interdictions ou des prescriptions spécifiques (portant sur des constructions, ouvrages, aménagements, exploitations…) afin de ne pas aggraver le risque pour les vies humaines ;
  • de délimiter les zones qui ne sont pas directement exposées aux risques mais où des mesures d’interdictions ou des prescriptions (pour les constructions, ouvrages, aménagements ou exploitations) afin de ne pas aggraver les risques existants et de ne pas en provoquer de nouveaux ;
  • de fixer des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à prendre ou à mettre en œuvre, dans ces deux types de zones, par divers acteurs (collectivités publiques, particuliers, propriétaires, exploitants, utilisateurs).

Ces PPRNi sont approuvés par le préfet. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale concernés sont associés à leur élaboration.

Textes de référence :
Principalement les articles L. 562-1 à L. 562-9 et R. 562-1 à R. 562-20 du code de l’environnement.

Document à télécharger :

Réglement du PPRI d’IZON, approuvé par arrêté préfectoral du 9 mai 2005

Qu’est ce qu’une inondation ?

Les inondations sont des phénomènes de submersion, présentant des débits et des hauteurs d’eau variables, d’une zone habituellement hors d’eau.

Le débordement direct : un phénomène naturel

Un cours d’eau s’écoule habituellement dans son lit mineur. Des pluies importantes ou durables peuvent provoquer une crue, celle-ci correspondant à une augmentation rapide et temporaire du débit d’un cours d’eau.
Si cette augmentation dépasse la capacité du lit mineur, les eaux débordent et se répandent alors dans le lit majeur du cours d’eau.
Ce dernier est défi ni par l’espace situé entre le lit mineur et la limite de la plus grande crue historique répertoriée, espace abritant de nombreuses habitations susceptibles d’être sinistrées en cas d’inondation.
Les inondations sont donc, en général, des phénomènes naturels correspondant au remplissage du lit majeur lors d’une forte crue. Cet espace est scindé en deux zones :

  • une zone d’écoulement, au voisinage du lit mineur, où le courant a une vitesse assez élevée ;
  • une zone de stockage des eaux, où la vitesse est faible. Ce stockage est fondamental, car il permet le laminage de la crue, c’est-à-dire la réduction de la montée des eaux à l’aval.

La typologie des crues

Les crues se caractérisent par leur probabilité d’occurrence : il existe en effet, des crues centennales, des crues cinquantennales ou des crues décennales.

Une crue centennale est une crue qui a une probabilité d’être atteinte ou dépassée de 1 % chaque année alors que cette probabilité est de 10 % pour une crue décennale.

Une probabilité de 1 % par an signifie que l’événement se produit en moyenne une fois tous les cent ans. Mais il ne faut pas oublier que même si cet événement s’est produit une année, il aura une probabilité de 1 % de se reproduire l’année suivante.

En d’autres termes, la désignation centennale ou décennale caractérise une fréquence d’apparition de la crue chaque année, mais ne renseigne pas sur la durée qui sépare deux événements.