Voisinage

    Bruit de voisinage

    Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d’une personne ou d’un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés, dès lors qu’ils constituent un trouble anormal, se manifestant de jour ou de nuit.

     

    En journée

    En journée, un bruit de comportement peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’il est répétitif, intensif, ou qu’il dure dans le temps. Il peut s’agir du bruit causé par :

    • un individu, locataire ou propriétaire d’un logement (cri, talons, chant, fête familiale, …),
    • ou une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager, …),
    • ou un animal (exemple : aboiements).

    L »arrêté préfectoral du 22 avril 2016 du préfet de la Gironde stipule dans ses articles 5 et 6 que le bruit généré par les travaux de jardinage ou de bricolage n’est autorisé que de :

    • 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi,
    • de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi,
    • de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.

    La nuit

    Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :

    • par un individu, locataire ou propriétaire d’un logement, (cri, talons, chant, fête familiale, …),
    • ou par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager, …),
    • ou par un animal (exemple : aboiements).

    Lorsque ces bruits sont commis la nuit, on parle de tapage nocturne.

    Il n’existe pas d’heures précises pour définir le tapage nocturne. Pour être reconnu comme un tapage nocturne, le bruit doit avoir lieu quand il fait nuit, c’est-à-dire entre le coucher et le lever du soleil.

    Lorsque le bruit est commis la nuit, l’infraction pour tapage nocturne existe même lorsque ce bruit n’est pas répétitif, ni intensif, ni qu’il dure dans le temps.

    Il y a tapage nocturne lorsque :

    • l’auteur du tapage a conscience du trouble qu’il engendre
    • et qu’il ne prend pas les mesures nécessaires pour remédier au tapage

    Un arrêté relatif au bruit (exemple : arrêté préfectoral) peut interdire certains bruits à certaines heures dans votre commune ou dans votre département. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

     

    Nuisances olfactives (odeurs)

    Les nuisances provoquées par des odeurs (appelées nuisances olfactives) peuvent, dans certains cas, être sanctionnées dès lors qu’elles troublent de manière anormale le voisinage. Pour cela, il est obligatoire de faire une démarche amiable. Si les troubles persistent malgré cette démarche, un recours devant le juge est envisageable.

    Plantations (haies, arbres, arbustes…)

    Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre terrain. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.

    Branches

    La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux appartenant au voisin et qui avancent sur votre propriété relève de sa responsabilité.

    Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches de son arbre si elles avancent sur votre propriété, mais vous n’avez pas le droit de les couper vous-même.

    Racines et ronces

    Si des racines ou des ronces empiètent sur votre propriété, vous pouvez librement les couper. La taille doit se faire à la limite de votre propriété.

    Plantations mitoyennes

    L’entretien est à la charge des 2 parties : chacun doit tailler son côté de la haie.

    Il est conseillé de tailler les 2 côtés de la haie au même moment.