Projets en cours

Plantation de haies bocagères le long du canterane

Dans le cadre du projet de Plan Paysage, la Municipalité souhaite créer des chemins de randonnée tout autour de la commune et notamment le long du ruisseau du Canterane.

L’association “Arbres et paysages” organise, entre janvier et avril 2023, des chantiers participatifs afin de replanter des haies bocagères sur ce cheminement.

Il s’agit de haies étagées de différentes tailles et avec des essences naturelles variées qui permettent d’encourager et de préserver la biodiversité.

Une réunion d’information à destination des habitants de la commune aura lieu prochainement afin de sensibiliser et d’inviter la population à participer à ces chantiers.

Restauration de la zone humide d’Anglade

Le secteur d’Anglade est à la fois un lieu de promenade, de détente et un espace naturel protégé (Zone Natura 2000) où différents écosystèmes cohabitent.

Depuis plusieurs années, la Municipalité aménage cet espace afin de protéger les espèces présentes, tout en permettant aux Izonnais de pouvoir en profiter.

En vous baladant, vous avez peut-être remarqué que des travaux sont en cours sur cette zone.

L’espace naturel d’Anglade bénéficie en ce moment même de travaux de restauration. En effet, le site pâtit d’une dégradation de la qualité de certaines de zones humides notamment via le développement de ronciers mais également le développement d’une flore envahissante.

C’est pourquoi la Municipalité en partenariat avec la société O-I France a engagé des travaux de restauration des milieux visant notamment à créer deux mares favorables aux amphibiens (Crapaud, Triton, Grenouille, …) et odonates (libellules), lesquelles seront végétalisées par des espèces typiques des zones humides. Durant les travaux, nous vous demandons de bien vouloir respecter les affichages et mesures de sécurité indiquées.

Un nouveau projet pédagogique et participatif pourrait s’inscrire dans ce programme dans les mois à venir, avec les élèves des écoles qui viendraient, pourquoi pas, planter de nouveaux arbres sur le site. Entre observation, découvertes et recherches, ce type de projet pédagogique, inscrit au plan de l’éducation nationale, est ainsi soutenu et favorisé par la Municipalité qui souhaite faire participer les plus jeunes à la préservation du patrimoine naturel d’Izon.