Le Conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est un nouvel outil de démocratie participative qui a pour mission d’initier les jeunes izonnais à la vie publique de leur cité et de collecter les idées et les initiatives qui viendront améliorer le cadre de vie. Pas seulement le leur, mais aussi celui de tous les habitants.

Pour les jeunes élus, le CME est l’occasion d’être les porte-paroles de l’ensemble de leurs camarades et de mener des actions sur des sujets aussi différents que l’environnement, la solidarité, l’intergénération, les équipements publics, etc. Ils peuvent donner des avis sur les projets de la commune, mais aussi être consultés par le Conseil municipal des adultes.

Enfin, le CME est avant tout un formidable outil d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté, que ce soit dans la préparation des élections, avec une campagne “municipale” haute en couleurs, où chacun a pu s’exprimer et parler de ses ambitions, ou bien dans la prise de conscience de leurs responsabilités et de leurs devoirs.

Le 21 octobre 2021, les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à la MACC (Maison des Arts Créatifs et de la Culture), afin d’élire leurs représentants au sein de cet outil de démocratie participative.

Huit jeunes conseillers municipaux (uniquement des CM1 et des CM2) ont donc été élus parmi les 27 candidats qui s’étaient présentés.

Félicitations à :
– Augustin Tavernet-Jesson – Oumaïma Fadel
– Jordane Beune
– Tom Leroy
– Sofia Afonso Dias
– Milo Planté
– Alice Maillon
– Tyméo Nissou

Le CME a ensuite été officiellement installé le 9 novembre, en présence de M. le Maire et des représentants du Conseil municipal. Les jeunes élus sont présents dans les manifestations et événements locaux, par exemple le 11 novembre, aux côtés des “grands”.