Cérémonies

Ancrer le passé dans les mémoires

Les cérémonies commémoratives permettent à tous les concitoyens, notamment aux jeunes générations, de mieux connaître l’histoire de leur pays et les grandes dates anniversaires qui ont marquées notre Histoire.

Elles sont un moment de recueillement, de respect, de souvenir de tous les habitants.

Izon attache une importance particulière au devoir de mémoire. Elle organise les cérémonies commémoratives en collaboration avec l’Union Nationale des Anciens Combattants et en particulier la section locale izonnaise.

Unis comme au front : les anciens combattants

Quasiment 100 ans séparent les deux photos, entre l’inauguration du monument aux Morts le 11 novembre 1922 et la cérémonie du 11 novembre 2021. Le devoir de mémoire, le souvenir des anciens, un travail perpétué par les anciens combattants d’izon.

L’histoire

La section izonnaise de l’Union Nationale des Anciens Combattants a fêté ses 100 ans le 1er janvier 2022. Il s’agit d’une des plus vieilles structures associatives de la commune.

L’association nationale, quant à elle, est née à l’issue de la Grande Guerre, sur l’initiative du révérend-père Daniel Brottier, aumônier militaire (et plus tard fondateur des Orphelins Apprentis d’Auteuil), qui décide de créer une organisation pour réunir tous ceux qui rentrent du front.

Encouragée par Georges Clemenceau, la jeune association reçoit le “renfort” du Général Léon Durand qui en devient le principal organisateur et premier président. D’un comité provisoire est née une structure nationale. Se développent ensuite des sections locales et groupes départementaux en métropole et outre-mer. C’est ainsi qu’est née la section izonnaise, vieille elle aussi d’une centaine d’années.

Les premiers fonds pour le fonctionnement de l’UNC, 100 000 francs-or de l’époque furent offerts par une mère qui avait perdu son fils à la guerre. Reconnue d’utilité publique, l’UNC a vocation à accueillir les anciens combattants ainsi que les veuves et orphelins de guerre et à les accompagner dans leurs différentes démarches.

Mémoire des anciens pour la défense des valeurs : à la suite du père Brottier, les fondements spirituels, moraux, civiques et sociaux constituent, aujourd’hui encore, les valeurs de l’UNC ; et en son sein se retrouvent, après ceux de 1914-1918, les combattants de 1939-1945, ceux d’Indochine, d’Afrique du Nord, des théâtres d’opérations extérieures (TOE), les Opex, les anciens du service militaire, les militaires d’active et de réserve.

L’UNC est à l’origine de toutes les grandes avancées en matière de législation combattante et compte 200 000 adhérents au niveau national.

Le monument

Si le monument aux Morts de la Grande Guerre est aujourd’hui situé dans le square de l’église Saint-Martin, il était à l’origine installé juste en face de l’église, sur la placette à l’angle de la bien nommée, avenue des Anciens Combattants.

Sa création date du 11 novembre 1922. La stature avait été réalisée grâce à une souscription auprès de la population. Le monument recense 51 noms auxquels s’ajoute, en plus, à l’intérieur de l’église, le nom de la personne tombée en 1940.

Enlevée durant l’Occupation, la statue a été refaite et réinstallée dans les années qui ont suivi la Libération.

 

L’UNC à Izon

La section locale existe donc depuis le 1er janvier 1922, elle compte actuellement 45 membres et 3 porte-drapeaux.

Elle participe évidemment à l’ensemble des rendez-vous annuels de commémoration :

- Cérémonie du 8 mai au monument aux Morts, devant l’église.
- Cérémonie du 1er novembre au monument aux Morts, dans le cimetière (recueillement devant la tombe des anciens présidents).
- Cérémonie du 11 novembre au monument aux Morts, devant l’église (Journée Nationale de la Mémoire et du Souvenir).
- Cérémonie du 5 décembre au monument aux Morts, devant l’église.

En partenariat avec la municipalité, l’association promeut également des expositions ouvertes au public et aux écoles concernant la Grande Guerre.

La section est composée de :

- Dominique Garcin-Geoffroy (président) ;
- M. Christophe Garde (secrétaire) ;
- Guy Mercier (trésorier) ;
- Charles Choury (trésorier adjoint) ;
- Porte-drapeaux titulaires : Alain Durey Alain et Fernand Antoine ;
- Porte-drapeau suppléant : Dominique Garcin-Geoffroy.