Les comités et visites de quartiers

La participation citoyenne à Izon s’articule actuellement autour de plusieurs axes.

Le premier concerne les Comités de quartiers qui constituent des espaces innovants de dialogue et de concertation.

Viennent ensuite les Visites de quartiers, éléments complémentaires des Comités, permettant une approche concrète du terrain.

Les Comités de quartiers : espace de dialogue et de travail

Créés en 2021, les Comités de quartiers constituent un espace innovant de dialogue et de concertation permettant d’améliorer le bien vivre à Izon. Ils participent à l’élaboration de projets, en liaison avec les actions municipales, en fonction des besoins des quartiers.

« Leur rôle est d’impliquer les habitants dans la vie locale, d’être à l’écoute de leurs préoccupations, de prendre appui sur l’expérience terrain des riverains pour comprendre les enjeux du quartier et travailler ensemble à l’amélioration de leur cadre de vie », commente Audrey Combier Adjointe à la Communication et à la Participation Citoyenne.

L’ensemble des habitants et professionnels du quartier sont invités à participer librement aux travaux des Comités. Si vous souhaitez vous investir dans ce projet de participation citoyenne ou simplement vous tenir informé des projets concernant votre quartier, n’hésitez pas à participer à ces réunions.

Les visites de quartiers : les élus sur le terrain

Outil de participation citoyenne complémentaire aux Comités, les visites de quartiers permettent aux élus, en venant à la rencontre des riverains, de prendre concrètement la mesure de la réalité du terrain. 19 visites de quartiers ont déjà eu lieu en 2022 et de nouvelles sont programmées pour 2023.

En sillonnant, les quartiers, les lotissements, les rues, élus et riverains échangent sur le quotidien d’un secteur.

« Les problématiques soulevées sont souvent les mêmes sur l’ensemble de la commune. Elles reposent généralement sur des problèmes de sécurité routière (vitesse de circulation des véhicules, aménagements de voirie…), les incivilités diverses (dépôts sauvages de déchets, troubles de voisinage…), entretien des fossés et bas-côtés… », précise l’élue.

 

Comités et visites de quartiers visent à améliorer le dialogue entre habitants et élus, à faire participer les Izonnais à la vie citoyenne et à identifier et régler les problématiques du quotidien.

Grâce à ces deux outils complémentaires de participation citoyenne, la Municipalité, en concertation avec les services municipaux peut travailler sur l’amélioration du cadre de vie des Izonnais.

« À l’issue de ces moments d’échange et de dialogue avec les habitants, des réunions de travail sont mises en place entre élus et services afin de reprendre point par point les sujets abordés. Certains projets ou aménagements peuvent rapidement être réalisés, mais pour la plupart, il nous faut d’abord en étudier la faisabilité, établir un budget et déterminer la temporalité de réalisation. De nombreux aménagements ou travaux ont déjà été réalisés grâce aux Comités et visites de quartiers. Je pense par exemple aux aménagements de voiries, au fauchage des accotements, à la réalisation et la pose d’abribus »