Nous sommes désormais labellisé « Territoire Bio Engagé » ! 🏅
Le partenariat et le travail engagé auprès d’inter bio a démarré au début du mandat avec pour objectif d’offrir une meilleure alimentation aux enfants fréquentant le restaurant scolaire.
Le travail conjoint des équipes municipales, des élus et des techniciens a permis au terme d’un accompagnement spécifique et d’une revalorisation de la place du bio dans l’alimentation de pouvoir candidater au label territoire bio engagé.
Le point de départ fût de mener une réflexion en profondeur sur le marché des denrées fournis. Ce travail fût accompagné par La Cali (et le service Transition écologique); laquelle fût organisatrice de rencontres aux moyens d’ateliers spécifiques auxquels élus et techniciens ont pu participé depuis 2021. Ces ateliers ont permis de nourrir une réflexion axée sur le changement, sur le choix de la place et la part du bio dans l’assiette, sur le mieux manger et moins gaspiller.
Le choix du nouveau prestataire de restauration API Restauration a également permis de relever ces défis et de répondre à la demande dans la maîtrise des coûts. Pour Izon, la flexibilité et la possibilité de favoriser l’intégration de producteurs locaux et bio sur demande était capitale. Par exemple, certains légumes proviennent de la ferme des 2 bouts située à Vayres qui est une association de maraîchage bio permettant l’insertion professionnelle par le maraîchage. La ferme a pu rejoindre la société de restauration et ainsi fournir régulièrement notre cantine, d’autres partenariats sont en cours d’intégration et permettent à leur échelle de contribuer au soutien du maillage agricole local.
Le partenariat avec Inter bio a permis de cranter sur les objectifs de la loi Egalim, de faire une plus grande place à l’alimentation bio et de qualité pour permettre aux enfants de mieux manger avec des produits de meilleure qualité qui sont parfois surpris par leur goût. Cela a notamment induit de nouvelles habitudes de consommation plus saine à la cantine comme par exemple la consommation de laitages bio servis non sucrés, parfois agrémentés selon leur choix de purées de fruits.
Des ateliers réguliers sont par ailleurs animés sur la sensibilisation au gaspillage alimentaire, sur la saisonnalité des fruits et légumes, sur la semaine du goût…
La maîtrise du coût et la non répercussion de la hausse tarifaire a par ailleurs pu être en partie compensée par la recherche de financements et subventions comme l’inscription au programme lait et fruits bio à l’école de France Agrimer auquel la commune participe !
👏 Un grand merci à nos producteurs bio, nos équipes municipales, nos partenaires et tous les citoyens engagés à nos côtés !