La Statue de la Liberté

Projet de mécénat : Reconstruction de la Statut de la Liberté

Le 14 juillet 1926, Izon inaugurait « sa » Statue de la Liberté, une donation d’un Izonnais Rey Janton, ayant fait fortune aux États-Unis.

Fils de modestes agriculteurs, Rey Jean nait en 1851, dans le quartier Jabastas d’Izon. S’occupant de troupeaux de vaches dans les palus izonnais, il rêve d’ailleurs, de voyage et d’aventure. C’est ainsi qu’il s’embarqua pour l’Amérique du Nord et vécut en Californie, dans les hauts pâturages de la Sierra Nevada, tout en parcourant les Etats-Unis.

 

“C’est ainsi que j’ai visité Chicago, Saint-Louis, New-York et bien d’autres villes encore ! Partout j’ai constaté le même esprit de liberté et de tolérance qui font que véritablement les Américains sont un peuple libre Et voilà pourquoi j’en suis venu à professer un véritable culte pour cette statue colossale de New-York qui synthétise aux yeux du monde le magnifique régime d’indépendance dont jouissent les citoyens de la libre Amérique.” Rey Janton

 

De retour à Izon, pour sa retraite, Rey Janton décida d’offrir à sa ville natale une Statue de la Liberté, symbole de son pays adoptif, qui fut donc inaugurée en juillet 1926.

 

L’histoire ne s’arrête hélas pas là. Izon, comme toutes les villes de France, subit l’occupation Nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Un détachement de SS détruisit la statue d’Izon. Les restes furent emportés par des habitants du village. Seules des cartes postales et des souvenirs de nos « anciens » témoignent de sa présence dans la commune.

 

Aujourd’hui, et pour les 100 ans de son inauguration, la Ville d’Izon souhaite reproduire cette statue, d’après le modèle original du sculpteur Toussaint, et l’installer à nouveau sur la place de la Liberté, en juillet 2026. Patrimoine izonnais, symbole de liberté et d’émancipation, cette Statue serait une réalisation unique, fruit du savoir-faire de fondeurs locaux, et la seule présente sur la Rive Droite.

 

Participez à cette aventure en devenant mécène ! Ce projet se veut être un événement pour la commune, une aventure citoyenne, que chacun puisse soutenir ce monument dédié à cette chère Liberté.

 

Dans le cadre du mécénat culturel, les particuliers bénéficient d’une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Contact : culture@izon.fr

Rendez-vous le Vendredi 19 Septembre, dès 18h30 à L'Aïga, pour découvrir le reste de l'histoire !