Projets en cours
Allier jeu et îlot de fraîcheur
LA MUNICIPALITÉ D’IZON CONTINUE SON TRAVAIL D’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE, TOUT EN CHERCHANT À DÉVELOPPER DES ESPACES ALLIANT BIODIVERSITÉ ET LOISIRS. PROCHAINE ÉTAPE : LA RENATURATION DU SITE DE PORTÉS ET DE SON BOULODROME. EXPLICATIONS…
La commune d’Izon veut promouvoir la santé par le sport toujours avec ce même souci de préservation d’un cadre de vie apaisé. L’un des axes de travail est de valoriser des espaces délaissés, générés par des modifications antérieures tout en favorisant la biodiversité sur notre territoire.
AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS À PORTÈS
L’objectif est de créer de nouveaux lieux conviviaux et adaptés aux besoins des habitants. Pour mener à bien ce projet de renaturation, à Portés le Boulodrome sera aménagé pour favoriser la rencontre et la détente. Il intégrera du mobilier tel que des tables de piquenique et des assises en bois. Parallèlement, la plantation d’arbres accompagnée de la mise en place de noues paysagères contribuera à rafraîchir localement, en créant des zones ombragées et propices à la biodiversité.
La commune a fait le choix d’investir sur la réhabilitation du boulodrome en ayant à coeur de construire un projet qualitatif et vertueux.
Ainsi, la rénovation des lieux s’inscrit dans le paysage par la sobriété des revêtements sélectionnés, la couverture similaire à celle de la halle sportive.
UN PROJET POUR LE PRINTEMPS 2026
Ce travail est notamment porté par le service commande publique, et a fait l’objet de plusieurs candidatures auprès des partenaires institutionnels pour l’obtention de subvention Fond Verts sur la création d’îlot de fraîcheur, ainsi qu’auprès de la Région pour répondre à l’appel à projet Fonds Nature Biodiversité pour lequel la ville d’Izon a bon espoir d’être sélectionné.
Les travaux d’aménagements devraient débuter à la fin de l’été pour s’achever au printemps.


LE THÉÂTRE DE VERDURE ET LA RENATURATION DE L’ESPACE PUBLIC
En parallèle de la renaturation du site du boulodrome, un second secteur non loin de là, tirera partie de la morphologie du site pour accueillir un amphithéâtre de verdure épuré. Il offrira un point de vue optimal sur le coeur du site pour assister à des événements ou des spectacles. De nombreuses plantations y seront également réalisées, dans le but de créer des habitats favorables à la faune et à la flore locale, valoriser par le végétal
et renforcer les services écosystémiques. Cela permettra d’apporter une réponse paysagère adaptée à la spatialité des secteurs. Ces nouveaux aménagements permettront tout autour du boulodrome la désimperméabilisation des sols pour favoriser la renaturation du site en protégeant les espèces et en restaurant les habitats fragiles. Ce projet est financé avec la participation du fond vert France Nation Verte.

Plantation de haies bocagères le long du canterane
Dans le cadre du projet de Plan Paysage, la Municipalité souhaite créer des chemins de randonnée tout autour de la commune et notamment le long du ruisseau du Canterane.
L’association “Arbres et paysages” a organisé, entre janvier et avril 2023, des chantiers participatifs afin de replanter des haies bocagères sur ce cheminement.
Il s’agit de haies étagées de différentes tailles et avec des essences naturelles variées qui permettent d’encourager et de préserver la biodiversité.
Une réunion d’information à destination des habitants de la commune aura lieu prochainement afin de sensibiliser et d’inviter la population à participer à ces chantiers.
En février 2024, l’association “Arbres et paysages”a de nouveau été mandatée pour implanter des corridors écologiques (haies sur plus d’un kilomètre) pour reconstituer la ripisylve le long du Canterane et permettre de valoriser les trames verte et bleue de la commune.
Ce projet a été subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine.

Restauration de la zone humide d’Anglade
Le secteur d’Anglade est à la fois un lieu de promenade, de détente et un espace naturel protégé (Zone Natura 2000) où différents écosystèmes cohabitent.
Depuis plusieurs années, la Municipalité aménage cet espace afin de protéger les espèces présentes, tout en permettant aux Izonnais de pouvoir en profiter.
En vous baladant, vous avez peut-être remarqué que des travaux sont en cours sur cette zone.
L’espace naturel d’Anglade bénéficie en ce moment même de travaux de restauration. En effet, le site pâtit d’une dégradation de la qualité de certaines de zones humides notamment via le développement de ronciers mais également le développement d’une flore envahissante.
C’est pourquoi la Municipalité en partenariat avec la société O-I France a engagé des travaux de restauration des milieux visant notamment à créer deux mares favorables aux amphibiens (Crapaud, Triton, Grenouille, …) et odonates (libellules), lesquelles seront végétalisées par des espèces typiques des zones humides. Durant les travaux, nous vous demandons de bien vouloir respecter les affichages et mesures de sécurité indiquées.
Un nouveau projet pédagogique et participatif pourrait s’inscrire dans ce programme dans les mois à venir, avec les élèves des écoles qui viendraient, pourquoi pas, planter de nouveaux arbres sur le site. Entre observation, découvertes et recherches, ce type de projet pédagogique, inscrit au plan de l’éducation nationale, est ainsi soutenu et favorisé par la Municipalité qui souhaite faire participer les plus jeunes à la préservation du patrimoine naturel d’Izon.





