Travaux à la fumée blanche pour contrôler le réseau d’eaux usées

Actualité

SUEZ nous informe qu’une campagne de test à la fumée aura lieu sur la commune d’Izon à partir du jeudi 16 mai 2024 et pour une durée de deux mois.
Cette intervention va engendrer des émissions ponctuelles de fumée blanche inoffensive, sortant via les réseaux d’eaux usées.
Plus d’information au 09 77 408 408.
Ce contrôle consiste à insuffler de la fumée dans les collecteurs d’eaux usées, puis d’observer sa réapparition éventuelle par les grilles, avaloirs, siphons de cour, gouttières, etc.
Exceptionnellement, de la fumée pourra se dégager par des appareils sanitaires (WC par exemple). Il ne sera donc pas étonnant de voir des dégagements de fumée à l’intérieur des maisons pendant quelques minutes.
Au cas où cela viendrait à se produire, il suffit d’aérer la pièce, même si cette fumée blanche est « absolument non toxique ».
L’objectif est de localiser puis supprimer, à terme, les entrées d’eaux pluviales dans les réseaux d’eaux usées pour éviter de nombreux dysfonctionnements à l’occasion des pluies : engorgements des canalisations engendrant des reflux d’eaux sales dans les habitations, surconsommation d’électricité au niveau des postes de refoulement et des stations d’épuration…