Lutte contre l’herbe de la pampa

Actualité

Message du Conservation d’Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine :

Cortaderia selloana, l’herbe de la pampa, est une graminée officiellement intégrée à la liste des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) via l’arrêté du 2 mars 2023, en raison de ses grandes capacités de reproduction et de dispersion.

Elle colonise les milieux et habitats des plantes autochtones (zones humides, prairies, bords de routes, voire sous-bois), réduisant progressivement leur territoire.

Encore très prisée pour ses qualités ornementales, cette grande graminée impacte pourtant gravement la biodiversité, diminue la qualité fourragère et augmente les risques d’incendie tout en perturbant les paysages naturels.

Vous avez surement pu remarquer que les premières inflorescences de pampa ont fait leur apparition.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine a donc lancé une campagne d’information au grand public et d’incitation à agir en coupant les inflorescences dès à présent afin de limiter la propagation de l’espèce sur le territoire.

=> Les panicules doivent être coupées dans les 3 semaines dès leur apparition, période qui correspond au délai nécessaire à la maturation des graines.

Par ce geste simple, nous ralentissons la colonisation de la plante et surtout réduisons la période des allergies pour les gens sensibles et allergiques aux graminées (plus de 20 % de la population).

Une fois coupées, elles doivent être placées dans des sacs poubelles afin de limiter au maximum la dissémination des graines ou pollen involontairement et ne pas être traitées comme des déchets verts.