Construction

RT 2012

Brochure_construire_ma_maison_avec_la_RT2012.pdf

...

L'isolation

L'isolation des maisons est un point essentiel pour l'économie d'énergie. Et qui dit économie d'énergie, dit économies financières...
Mais au milieu de toutes les solutions existantes (double vitrage, isolation par l'extérieur...) trouver son chemin n'est pas toujours chose aisée. Voici donc une sélection de liens utiles :

http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/construire/isolation
http://www.anah.fr/
http://www.toutsurlisolation.com/

 

...

Le bois une énergie écolo-économique

Utilisé dans de mauvaises conditions, le bois peut émettre plus de polluants que d’autres combustibles et notamment des polluants ayant un impact sur la santé : des particules fines, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils (COV) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Cependant, la combustion du bois n’entraîne pas une augmentation du taux global de CO2 dans l’atmosphère : le dioxyde de carbone libéré dans l’air lors de sa combustion correspond à celui qu’il a absorbé durant la croissance de l’arbre.

Son impact est donc neutre sur l’effet de serre, contrairement aux énergies fossiles, comme le fioul ou le gaz, dont la combustion provoque une augmentation nette de la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Le chauffage au bois bien utilisé présente le double avantage de concilier durablement la création d’emplois et la protection de l’environnement.

D’une part, près de 60 000 personnes vivent déjà en France de cette filière et d’autre part, la substitution des énergies fossiles par le bois contribue directement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le développement du bois-énergie doit cependant être conjoint à l’amélioration de la qualité de l’air. Ainsi dans le cadre du second Plan Régional Santé Environnement Aquitaine arrêté par le Préfet de Région le 29 novembre 2010 (www.prse-aquitaine.fr), AIRAQ, la DREAL et l’ADEME Aquitaine lancent une vidéo sur le chauffage domestique au bois : « Chauffage domestique au bois et qualité de l’air : enjeux et solutions » Cette vidéo d’une dizaine de minutes a pour but de sensibiliser le grand public sur l’impact de la combustion du bois.

Sous-titrée et adaptée aux malentendants, la vidéo présente tous les conseils pour bien s’équiper, utiliser et entretenir son appareil de bois de chauffage afin d’éviter les effets défavorables de ce mode de chauffage sur la qualité de l’air tout en faisant des économies. Accessible sur internet, elle est diffusée au niveau national à l’ensemble des professionnels et des relais pour toucher un large public : www.santeboisenergie.com

Envoyer à un ami Imprimer cette page