Prévention risques innondation

1

Que faire chez vous, avant, pendant et après la crue?

Consultez les horaires des marées : cliquez ici

Vous habitez dans une zone à risque d'innondation, téléchargez le livret de recommandations. Chacun, à son niveau, peut se préparer à faire face au mieux aux inondations, et n’en subir qu’un minimum de conséquences.

Ce livret destiné au grand public vous apporte quelques conseils : des gestes simples, qui peuvent vous aider à gérer ces situations particulières que sont les inondations.
Ce livret se présente en quatre parties :
1. s’informer sur le risque inondation,
2. se préparer avant l’inondation,
3. que faire pendant l’inondation et
4. les démarches à suivre après l’inondation

Téléchargez le livret : http://www.auvergne.pref.gouv.fr/protection_civile/vigilance_crues/livret_inondation.pdf

Consultez le site Epidor http://www.eptb-dordogne.fr/actions/fiches/fiche.php?action_code=62

 Qu'est-ce qu'une inondation ?

L'inondation est une submersion (rapide ou lente) d'une zone habituellement hors d'eau ; elle correspond soit au débordement des eaux du lit mineur (lit ordinaire du cours d’eau hors des périodes de crue) lors d'une crue dans le lit majeur (lit où s'étale la rivière en crue), soit à la remontée des eaux de la nappe souterraine en surface ou encore à un débordement des réseaux d'évacuation d'eau de pluies en ville.

Le risque d'inondation est la conséquence de deux composantes : l'eau qui peut sortir de son lit mineur et l'homme qui s'installe dans le lit majeur pour y implanter toutes sortes de constructions, d'équipements et d'activités. Le lit majeur fait partie intégrante du cours d'eau. En s'y installant, on s'installe donc dans la rivière. L'inondation est un phénomène naturel. Elle est considérée comme un risque naturel à partir du moment où la population et les biens sont exposés.

Envoyer à un ami Imprimer cette page