Espace Naturel d'Anglade

Depuis le début février 2017, les agents du service technique ont entrepris la suite des travaux de clôtures du lac de Mandron, le long de la route d'Anglade, finalisant le côté sud du futur Parc. 
Le résultat final devrait vous plaire !

Février 2016

Eté 2012 - motte féodale, chantier CONCORDIA

Entre travail et bonne humeur, le château vieux d'Anglade réapparait.

L'association CONCORDIA et des bénévoles internationaux ont prêté main forte pour faire ressurgir une des extensions du château vieux d'Anglade. Le bilan de fin de chantier permettra d'envisager les travaux à venir.

Printemps 2012 - un petit marquis est né

Les papis bricoleurs en actions
Les services techniques de la commune
Le chemin piétonnier prend forme

Les travaux :

Les papis bricoleurs sont la cheville ouvrière du site en lien avec le Point Jeunes ainsi que les services techniques de la commune.

La commune d’Izon et la Cemex récompensées au 3ème Concours National du Développement Durable de l’UNPG*

visualisez le film de présentation (un peu long à charger) 

Mercredi 14 avril 2010, nous avions rendez-vous à Paris au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Vincent Raynaud (Cemex) accompagné de Thierry Masson (maire), Christian Robin (adjoint Environnement) ont reçu le deuxième prix ex aequo dans la catégorie « Partenariat avec la collectivité locale» pour le réaménagement concerté de la gravière d’Anglade en parc écologique au profit de la collectivité.

Le concours national de l’UNPG récompense les entreprises mettant en œuvre des actions concrètes de développement durable sur les sites d’extraction de granulats (réaménagements, partenariats remarquables, biodiversité, concertation...).

Il faut préciser que le jury était composé essentiellement d’élus et de journalistes.

Izon, un partenariat exemplaire avec une collectivité locale

Sur la gravière d’Izon, la concertation avec les élus et les associations telles que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a fait évoluer le projet de réaménagement. Celui-ci s’inscrit aussi bien dans la politique de développement durable de CEMEX* que dans les projets de développement durable de la commune.

A l’origine, un projet de réaménagement « base de loisirs » très couramment demandé dans les années 90 a été élaboré par un architecte sous la demande conjointe de CEMEX et de la commune d’Izon. Au fil de réunions formelles et informelles avec les élus  izonnais, les orientations initiales ont évolué vers un réaménagement plus naturel.

Une zone ornithologique verra le jour courant 2011, le nouveau dossier de réaménagement ayant été conçu en collaboration avec la LPO.

Les réalisations techniques sont le travail du personnel CEMEX de la carrière, avec des acteurs locaux soucieux de développement durable (Etablissement d’Aide par le Travail, Arbres et Paysages de Gironde).

Plusieurs aménagements ont déjà été concrétisés, notamment 3 plans d’eau à vocation complémentaire, une île de 3000 m² (lieu de repos et de nidification de certaines espèces), une prairie créée sur des anciens bassins de décantation, une roselière… Sur le même site, CEMEX a également montré ses capacités d’innovation scientifique en développant, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, une méthode de suivi scientifique normalisée dans le but d’évaluer statistiquement un état initial et l’évolution des milieux pendant et après l’exploitation des carrières de granulats.

 

* Cemex est l’entreprise d’extraction de granulats basée sur le site d’Anglade

* UNPG : Union Nationale des Producteurs de Granulats

Envoyer à un ami Imprimer cette page