Journées de la Nature

Action écologique avec les élèves du lycée Montesquieu de Libourne

Vendredi 21 mai 2010, à l'initiative d'une jeune izonnaise, Justine Leyney, élève en seconde au Lycée Montesquieu de Libourne et d'une de ces camarades Marlène Ripault, une trentaine d'élèves de seconde A, encadrés par leurs professeurs d'histoire-géo, gestion, anglais et EPS et deux membres de la Commission Environnement,  ont effectué un parcours à travers la commune dans le but de ramasser les détritus laissés au bord des routes par des personnes peu respectueuses de la nature.

Cette action pédagogique menée par le Lycée Montesquieu, entre dans le cadre de prise d'initiative à effectuer par les élèves.
Justine a proposé une action environnementale dans sa commune, Madame Thévenin, professeur principale a validé le projet, et l'ont présenté en mairie aux membres de la Commission Environnement qui ont bien entendu acceuilli avec entousiasme cette initiative.

La récolte fut malheureusement très bonne ; un plein camion mis à la disposition des ramasseurs par les services municipaux.

P1030020

P1030021

P1030022

P1030023

P1030024

P1030025

P1030026

P1030027

Les Lycéens s'impliquent

Le Grand Livre des Inondations d’EPIDOR
L’exposition "24h de nature en France"
Les amoureux de la nature en action
La collecte

Premières journées de la nature les 4, 5 et 6 juin 2009

A l’occasion des Journées Mondiales de l’Environnement, la Commission Environnement composée de Christian ROBIN (adjoint), Frédéric BROUARD (conseiller municipal), Dominique GARCIN-GEOFFROY (conseiller municipal) et Alain DUBOIS, en partenariat avec le Syndicat du Glaugelas, Oxygène 2000, le Fusil St Hubert, l’USI Rugby, Dynam’Izon, l’UNC Izon, l’association du Mascaret de Vayres, Epidor, le Smicval et Cistude Nature, a initié pour la première fois dans la commune les journées de la nature les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juin 2009.

La volonté de la municipalité est de mettre en valeur les zones naturelles de la commune et ainsi de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, habitant ou traversant la commune, sur l’importance de respecter ces zones et de ne pas y déposer les ordures.
Notre commune a l’avantage d’avoir des sites naturels d’exception dont certains classés Natura 2000 que nous souhaitons protéger et valoriser.

Trois jours consacrés à l’environnement, mais n’oublions pas que la nature se respecte au quotidien. C’est la responsabilité de chacun d’entre nous.

Dès le premier jour ; présence du bus du Smicval sur le marché avec sensibilisation au tri des déchets et distribution gratuite de composteurs (une soixantaine), l’association du Mascaret de Vayres venue présenter ses actions (nous les avons accueilli en octobre pour une exposition très complète dans les pavillons), l’exposition "24h de nature en France" gracieusement fournie par Nature et Découverte et le magazine Terre Sauvage. La bibliothèque municipale mettait à disposition du public le Grand Livre des Inondations d’EPIDOR et toute une collection de livres ayant trait à l’environnement.

La seconde journée fut consacrée au « nettoyage de printemps ». Une vingtaine de bénévoles (membres d’associations, randonneurs, élus…) partaient très motivés d’un pas dynamique au coeur du marais du Glaugelas. Pneus, canettes de bière, un évier, des bassines, deux vieux sapins de noël, un canapé, des dizaines de bouteilles plastiques, des chaussures... une très bonne récolte que nous ne pouvons que déplorer.

Autre point phare de cette journée, après l’apéro-grillade servi par Dynam’Izon, la projection gratuite sur écran géant de "Home", film de Yann Arthus-Bertrand, produit par Luc Besson, sous le chapiteau que nous a gentiment prêté l’USI Rugby. Ce film a été vu ce même jour par plus de dix millions de personnes à travers le monde.

Samedi 6 juin, vous pouviez avoir un aperçu de ce qu’on trouve dans le marais du Glaugelas et voir les diverses expositions proposées par certains de nos partenaires. Une promenade découverte du Glaugelas, commentée par un guide de Cistude Nature était proposée, mais malheureusement a du être annulée pour cause de mauvais temps.

Nous remercions bien sûr tous nos partenaires et les bénévoles associatifs mais aussi les particuliers venus spontanément, le personnel des services techniques et de la bibliothèque, ainsi que l’Hyper Casino d’Izon qui a fourni gracieusement boissons et gants pour la journée de ramassage.

Nous vous donnons rendez-vous en septembre 2010 pour les prochaines Journées de la Nature à Izon et vous souhaitons encore plus nombreux.

Envoyer à un ami Imprimer cette page