Déchets

Rapport annuel 2017

Ouverture du SMICVAL MARKET

Une déchetterie nouvelle génération a ouvert ses portes depuis le 10 avril 2017, Chemin de Videau à Vayres  : une galerie marchande inversée, où l'on peut donner des objets, en prendre et recycler ce qui n'est pas réutilisable. Un concept unique en France qui a déjà ses adeptes.

Une déchetterie où le consommateur peut recycler, donner, ou prendre des déchets pour une seconde vie. Cette déchetterie innovante s'appelle le Smicval Market.

C'est un genre de supermarché où les habitants sont invités à déposer, non pas des déchets, mais des objets dont ils n'ont plus l'usage, et à se servir dans ce qui a été laissé par d'autres habitants. Ce qui ne peut pas être réutilisé sera recyclé. Tout cela gratuitement !

Le site est ouvert aux ménages d'Izon, Vayres et Cadarsac, ainsi qu'à tous les particuliers du territoire du Smicval, aux collectivités et accessible sur présentation de votre carte des services. Si vous ne la possédez pas encore, demandez-la sur www.smicval.fr. Un portique de 1,90m ferme l’entrée.

Pour toutes autres informations, vous pouvez contacter le 05 57 84 74 00.

...

 

Bilan de l'opération collecte de sapins de Noel

La deuxième campagne de collecte de sapins de Noël à  Izon, début 2018, a rencontré un échos plutôt positif. Environ une centaine de sapins ont été collectés sur les 2 points de ramassage.

Dans l’ensemble les sapins étaient dépourvus d’objets de décoration ou pièces métalliques donc faciles à broyer. Les copeaux seront réutilisés dans les massifs de la commune.  Une opération que nous renouvellerons l'année prochaine.

 

Déchets verts

Notre commune est située dans le périmètre du Plan de Protection de l'Atmosphère de l'agglomération bordelaise ce qui, en application de la circulaire du 18 novembre 2011, interdit toute l'année la pratique du brûlage à l'air libre des déchets verts par les particuliers et les professionnels.

Les déchets verts doivent être amenés en déchetterie ou bien être valorisés sur place.

Pôle de recyclage

Recycler vos lampes

Envoyer à un ami Imprimer cette page