JEP 2012

Samedi 15 septembre 2012 : une journée haute en couleurs

* cliquez sur les photos pour les agrandir

La journée du patrimoine a été, cette année, l’occasion d’associer Art et Patrimoine. Avec le concours de peinture et de dessin organisé avec la bibliothèque municipale en partenariat avec l’Association Couleurs d’Aquitaine sur le thème «les patrimoines cachés». Les sites remarquables de notre commune ont ainsi été croqués par une trentaine d’artistes en herbe ou plus expérimentés, adhérents ou non des associations Couleurs du Temps et Barbouillages et Gribouillages.

Aux pavillons, l’association Trièdre & Co, nous a fait profiter de clichés sur le patrimoine archéologique et humain à travers le monde et plus localement fait découvrir le patrimoine izonnais à travers le regard de Jean-Paul Pauline (izonnais) photographe amateur et généreux donateur de ses montages-photos qui seront exposés en mairie. Pierre Landie, artiste peintre amateur  a exposé ses toiles, et a généreusement offert à la commune celle représentant l’église St Martin que vous pourrez admirer à la bibliothèque.

Lors de la promenade depuis les pavillons vers le château de Grand Pré, vous avez apprécié la vue sur la Dordogne et la magnifique bâtisse du XVIIIème siècle qu’est le château. Merci à Christophe Bocquillon, propriétaire, de nous avoir permis d’accéder au château, à Dominique Placé et aux Amis du Patrimoine pour leur visite guidée des lieux.

L’église St Martin ouverte à la visite, comme tous les samedis matin de 10h à 12h jusqu’à la Toussaint, la rencontre des peintres à travers la commune avec les bénévoles de la bibliothèque, la sardinade au port proposée et servie  par les Amis du Port et en fin de journée,  le cocktail apéritif communal, délicatement et joliment préparé par Dynam’Izon, a été le socle d’une belle journée  de rencontres, retrouvailles et découvertes.

Un grand merci à chacun pour sa généreuse participation.


Les premiers prix du concours :

Catégorie Enfants :
4 à 6 ans : Olivier Lafitte « au bord de la Dordogne »
7 à 9 ans : Téo Bonnet « l’église d’Izon »
10 à 12 ans : Quentin Brouard « le Pavillon »

Catégorie Adolescents :
13 à 15 ans : Stéphen Pin « le clocher »
16 à 18 ans : Eulalie Lafarge « à la fontaine d’Izon »

Artiste amateurs :
Aquarelle : Sylvie Rey « St Martin »
Acrylique : Christian Laborde « le buisson ardent »
Autres techniques : Véronique Rivière « arts mélés à Izon »

Artistes confirmés :
Aquarelle : Charly Favard « port d’Izon »
Acrylique : Joël Acfiard « sur les traces de Léo Drouyn »
Pastel sec : Annick Vallenet « ponton sur le port d’Izon »

Prix Sennelier : Nathalie Chauvin « crépuscule au parc écologique »
Prix le géant des beaux arts : Jeanne Fonteneau « porte d’entrée d’une demeure ancienne »

Envoyer à un ami Imprimer cette page