Actualités

02/06/2021

PREMIER JARDIN PARTAGÉ

Et si vous veniez découvrir, apprendre ou partager votre savoir-faire en matière de jardinage et de culture ?

Associez-vous à notre projet de résilience alimentaire et de jardins partagés.

26/05/2021

Jumelage : deux villes sœurs pour Izon

Le 27 Janvier dernier, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité la création de deux jumelages pour Izon.

Le premier avec la petite ville espagnole de Cervera del Rio Alhama, située dans la province de la Rioja en dessous du Pays Basque espagnol ;

Le second avec la ville allemande de Diemelstadt, située dans le nord du Land de la Hesse.

Nous vous invitons à participer à la première réunion d’information en vue de la constitution du Comité de jumelage.


Rassemblant élus et Izonnais désireux de participer à l’animation des partenariats, ce Comité en assurera la gestion et aura pour mission de veiller à la bonne marche des échanges, des initiatives et des projets.

Premier RDV le 4 juin 2021 à 19h00, à la salle Séquoia.

Second RDV le 18 juin 2021 à 18h30, à la MACC.

Inscription en marie : 0557554546

08/05/2021

Commémoration du 8 mai 1945 :

Nous célébrons aujourd'hui le 76ème anniversaire de la victoire de la seconde guerre mondiale. Malheureusement, cette année encore, la cérémonie s'est déroulée sans public, en raison du contexte sanitaire.

07/05/2021

Rénovation de la place de la Mairie

Des travaux ont débuté il y a quelques jours sur la partie calcaire de la place de la mairie.

Il s’agit de travaux de rénovation qui permettront, dans quelques semaines, d’accueillir dans de bonnes conditions notre marché hebdomadaire, tout d’abord, un marché nocturne gourmand et artisanal ensuite, ainsi que de nombreuses manifestations festives et conviviales…

L’idée est de faire de la place de la mairie, lieu central de notre commune, une véritable place de vie et de partage pour les izonnais, ce projet s’intégrant dans une démarche globale visant à redynamiser le centre bourg historique.

29/04/2021

Démocratie participative : Appel à Candidatures

Les Izonnais qui le souhaitent doivent pouvoir se réapproprier la chose publique et recouvrer leur capacité d’agir. C’est la raison pour laquelle des espaces de participation citoyenne ont été mis en place. Chacun doit avoir la possibilité de partager son avis sur les projets municipaux structurants.

L’objectif est d’impliquer toutes les parties prenantes de la commune pour identifier les sujets à traiter en priorité et construire, ensemble, les réponses à apporter, qu’elles concernent la vie de la cité dans sa globalité ou la vie d’un quartier en particulier.

Le Conseil municipal a donc récemment délibéré afin d’acter la création de Comités de quartier et de Commissions extra-municipales, outils précieux de participation citoyenne. L’appel à candidatures ouvert jusqu’au 1er juin 2021, permettra de désigner les membres de ces instances.

APPEL À CANDIDATURES :

Si vous souhaitez vous engager pour votre quartier ou au sein d’une commission extra-municipale, inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Pour faire acte de candidature, vous devez :

  • remplir le formulaire qui a été joint à la Gazette municipale que vous avez reçue dans votre boîte aux lettres et qui est également téléchargeable dans cet article ;
  • l’envoyer (contact@izon.fr) ou le déposer en mairie

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUER SUR LE TITRE

27/04/2021

Consultation citoyenne : Revitalisation du Centre Bourg

La commune d’Izon souhaite engager un projet structurant de revitalisation de son centre-bourg historique.

Toutes les izonnaises et izonnais sont invités à partager leurs idées et à donner leurs avis.

Vous pouvez participer en remplissant le questionnaire en ligne disponible entre le 27 avril et le 1er juin 2021.

Les résultats de cette enquête citoyenne viendront enrichir le projet et permettront d’orienter les travaux à mener pour faire battre le cœur de notre ville.

Pour accéder à ce questionnaire, il suffit de cliquer ici.

Merci d'avance pour votre participation et à très bientôt pour vous communiquer les résultats de cette consultation.

15/04/2021

Le phénomène « Trouve mon galet » débarque à Izon !

Vous en avez sans doute entendu parler, le concept familial et ludique « trouve mon galet » gagne toute la France. À Izon aussi, on joue le jeu !

- On vous explique :

Le but est de décorer des galets et autres gros cailloux avec de la peinture ou des marqueurs puis de les dissimuler un peu partout dans la commune, afin que d’autre joueurs ou des promeneurs découvrent ces petits trésors colorés.

Lorsque l’on déniche un galet, on le prend en photo et on le cache à nouveau, au même endroit ou ailleurs pour le faire voyager.

- Pour en savoir plus et poster vos photos, rendez-vous sur #trouvemongalet. (N'hésitez pas à les poster également ici en commentaires)

- À l’instar de la chasse aux pokémons, une application smartphone propose même de géolocaliser les galets dissimulés près de chez vous : Galet pocket.



- Alors, si l’idée vous tente… c'est à vous de jouer !

10/04/2021

GRANDE CHASSE AUX OEUFS

L'association "Les Enfants d'abord" organise pendant toutes ces vacances de printemps, une grande chasse aux œufs à destination des enfants des écoles.

Des œufs accompagnés de petits messages sont cachés un peu partout dans Izon.

Si par hasard, vous trouvez ces petits trésors et que vous avez dépassé l'âge d'être à l'école ayez la gentillesse de laisser votre découverte à sa place afin que les petits destinataires aient la chance d'en profiter...

Et surtout... chut...

Merci à tous !

29/03/2021

Lutte contre le frelon asiatique

Non seulement sa piqûre est dangereuse pour l'homme, mais il est un véritable fléau pour les colonies d'abeilles dont il se nourrit et sa présence entraîne des dégâts importants sur la biodiversité locale.

  • La commune a récemment adhéré au Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles (GDSA) de la Gironde, acteur de la lutte contre le frelon asiatique et a fait l’acquisition de 400 pièges japonais à frelon ainsi que d’appâts, lesquels seront distribués aux Izonnais.
    Si vous disposez d’un jardin et souhaitez vous procurer un piège, n’hésitez pas à contacter l’accueil de votre mairie pour fixer un rendez-vous de retrait.
  • En complément de cette action municipale, des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers pour faire entonnoir.
  • L’appât sélectif le plus efficace se compose de :
    • 1/4 de volume de sirop de grenadine ou de cassis
    • 1/2 volume de bière
    • 1/4 de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles)
  • Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de +/- 1,50 m. Il devra être rechargé en appât tous les 15 jours environ.
23/03/2021

VOTRE BIBLIOTHÈQUE EST OUVERTE

N'hésitez pas, votre bibliothèque est ouverte et vous accueille le Mardi, le Mercredi, le Jeudi et le Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le Samedi de 9h à 12h.

Prise de RDV obligatoire afin de respecter la jauge imposée.
Masque obligatoire et respect des gestes barrières.

Pour prendre RDV : 05 57 55 49 68 ou bibliotheque@izon.fr

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Envoyer à un ami Imprimer cette page