Actualités

19/10/2019

Plan VIGIPIRATE : faire face ensemble

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a récemment lancé une plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE.

Construite autour de thématiques prioritaires, cette plateforme contient une formation ouverte à tous en ligne, permettant :

- au grand public d'avoir une vue d'ensemble du plan Vigipirate, de la menace terroriste en France et des réflexes à adopter en conséquence ;

- aux professionnels, de mieux connaître leurs responsabilités et d'acquérir les outils pour y faire face.

Vous pouvez accéder à cette plateforme à l'adresse suivante : https://vigipirate.gouv.fr/ .

Une attestation de réussite sera délivrée aux participants ayant réussi les différents modules et unités de cette formation en ligne.

En prenant part à cette formation et à sa diffusion, vous contribuerez à favoriser le développement d’une culture commune de la sécurité au sein de vos collectivités, et sur l'ensemble du territoire.

17/10/2019

Moustiques

http://www.izon.fr/environnement/cadre-de-vie/324-moustiques.html

Les précipitations exceptionnelles du printemps ont été très favorables à la prolifération des moustiques dans les sous-bois et sur les terres gorgées d’eau. Cette situation produit une présence inhabituelle de moustiques de milieux doux à cette période de l’année (Aedes annulipes, Aedes cantans et Aedes rusticus. La présence de ces moustiques très gênante et inconfortable devrait diminuer progressivement au cours des prochaines semaines.

l’EID*Atlantique chargé d’observer, voire de réguler  les espèces locales de moustiques source de « nuisance,  surveille également le « moustique tigre » (Aedes albopictus) en lien avec les services de l’Agence Régionale de Santé (https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-aedes-albopictus-et-lutte-anti-vectorielle ), au titre du plan national anti-dissémination des virus du chikungunya, de la dengue et du zika (http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/moustiques-vecteurs-de-maladies ).

Des moyens de lutte individuelle pour se protéger et participer à cette cause commune existent.

Participez à la veille citoyenne par signalement auprès de l'organisme habilité : EID

Une application sur smartphone a été mise à disposition pour participer à la veille citoyenne.

18/09/2019

Les actions du CCAS en octobre

Téléassistance : les personnes de plus 70 ans ou à mobilité réduite qui souhaitent bénéficier de l’aide financière proposée par le CCAS pourront s’inscrire en mairie auprès du CCAS à compter du 1er octobre.

« Ma commune, ma santé » : Le CCAS se mobilise pour améliorer l’accès aux soins des administrés et propose une mutuelle pour tous. Une démarche simple mise en place en septembre 2018, Inscriptions auprès du CCAS au 05 57 55 45 46.

Atelier Informatique pour les 60 ans et + reprendra en octobre. Initiation et formation aux nouvelles techniques de l'informatique et de la communication, s’adapter aux formalités en ligne. Sessions animées et encadrées par une intervenante diplômée. Les cours ont lieu le samedi matin de 9h30 à 11h30. Inscriptions auprès du CCAS – 05 57 75 45 46.

Semaine Bleue vendredi 4 octobre à la salle des fêtes – en matinée conférence, ateliers divers sports et bien-être toute la journée.

Semaine Rose  jeudi 10 octobre campagne de sensibilisation de 9h à 12h sur le marché, dimanche 13 octobre départ de la Marche Rose à 9h30.

18/09/2019

Désherbage à la Bibliothèque

La bibliothèque municipale est amenée à procéder à un «désherbage». Les ouvrages et collections présentant un état physique correct vont être proposés à la vente aux particuliers au prix de 1 € le livre.

Cette vente aura lieu tous les samedis de 9h à 11h30 à la bibliothèque municipale du samedi 28 septembre au samedi 19 octobre 2019.

17/09/2019

Enquête publique "gestion du réseau hydrographique de la CdC de St Loubès et commune d'Izon"

29/06/2019

RIP - Aéroport de Paris

Le décret du 11 juin 2019 fixe l'ouverture de la période de recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris à compter du 13 juin 2019 à zéro heure, pour une durée de neuf mois. Vous pouvez venir en Mairie dès à présent pour déposer vos soutiens en format papier.

25/05/2018

Animations Nature Biodiv'air Santé

Cliquez sur le titre pour voir l'affiche.

Envoyer à un ami Imprimer cette page