Actualités

08/11/2021

PANNE DU SITE INTERNET IZON.FR

Panne Site Internet IZON

Suite à un problème technique, le site Internet d’Izon est resté inaccessible pendant quelques semaines.

 

Les techniciens web de notre prestataire ont travaillé à résoudre les anomalies mais des données d'actualité ont malheureusement été perdues.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément indépendant de notre volonté.

Sachez que nous travaillons depuis quelques mois sur la conception d'un nouveau site internet plus dynamique et intuitif. Nous espérons que nous pourrons rapidement vous le présenter.

 

Votre espace famille reste toujours accessible à l’adresse suivante : https://izon.espace-famille.net/izon/index.do

Afin de vous tenir informés de l’actualité de la commune, n’hésitez pas, en plus de la page Facebook, à télécharger la nouvelle application CityAll, disponible gratuitement sur play store et sur l'app store. Une fois l’application téléchargée, sélectionner Izon.

Vous pouvez également vous abonner à la page Instagram d’Izon : https://www.instagram.com/izon.ma.ville/

Enfin, vous pouvez également contacter directement l’accueil de votre mairie à contact@izon.fr ou au 05 57 55 45 46.

Merci pour votre compréhension.

28/07/2021

BRUIT ET TROUBLE DE VOISINAGE :

C’est l’été et donc la période idéale pour profiter de son extérieur mais aussi de le remettre en état.

Petit rappel de la règlementation en vigueur relative au bruit généré par nos activités :

L'arrêté préfectoral du 22 avril 2016 du préfet de la Gironde stipule que le bruit généré par les travaux de jardinage ou de bricolage n'est autorisé que de :

-        8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi,

-        de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi

-        et de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.

Précisons que de manière générale, les désagréments causés au voisinage par une activité sonore excessive, de jour comme de nuit et à toute période de l’année, sont également susceptibles d’entraîner des sanctions, dès lors qu'ils constituent un trouble anormal.

27/07/2021

EXTINCTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC : PHASE EXPÉRIMENTALE

Lors de sa séance du 8 juillet dernier, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public sur notre commune.

Cette mesure s’inscrit dans un souci de préservation de l’environnement, de lutte contre la pollution lumineuse et de maitrise des consommations énergétiques.

Une période expérimentale de six mois, débutant le 1er aout 2021, permettra de bénéficier du recul nécessaire à la pérennisation éventuelle de ce dispositif.

L’extinction de l’éclairage aura donc lieu de 23h30 à 5h00 du matin mais elle ne concernera pas les zones équipées de système de vidéo-protection.

Ainsi l’avenue du Général de Gaulle, la rue des écoles, l’avenue de Cavernes, l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, l’impasse René Crayssac et le chemin de la Vergne ne seront pas concernés par l’extinction.

Dans les nuits du 28 au 29 juillet et du 29 au 30 juillet, des tests techniques seront réalisés avant la mise en place effective de la mesure.

22/07/2021

MARCHÉ NOCTURNE DU 23 JUILLET – 19h00

Ce vendredi 23 juillet dès 19h00 aura lieu notre dernier marché nocturne Izonnais de juillet.

Suite aux récentes décisions gouvernementales celui-ci sera soumis à l’utilisation du PASS SANITAIRE.

L’utilisation du PASS SANITAIRE est une contrainte qui pèse sur chacun d’entre nous. Elle vient limiter l’accès au marché nocturne, le conditionner, mais ce dans l’intérêt de tous.

Cette soirée de détente musicale, gourmande et créative aura donc lieu avec cette obligation mais le concept festif qui a animé le cœur de notre ville ces dernières semaines restera le même.

Nous espérons vous voir nombreux dès 19h00 sur la place de la mairie.

Au programme : Concert de Jazz avec le PAOLA VERA JAZZ, repas et gourmandises, artisans créateurs.

Au plaisir de vous retrouver vendredi !

21/07/2021

CANICULE

Pendant les périodes de fortes chaleurs, pensez à adopter les bons réflexes : boire régulièrement de l’eau, se protéger du soleil, éviter les efforts physiques, se rafraichir, avec linge mouillé.

Si vous êtes (ou connaissez) une personne âgée, fragile, isolée ou en situation d’handicap, vous pouvez vous inscrire gratuitement au registre de la ville en appelant le 05 57 55 45 46

En cas de déclenchement du plan canicule, les agents du CCAS vous contacteront afin de s’assurer de votre bien-être.

21/07/2021

COURSE CYCLISTE DU CC IZON - 24 JUILLET 2021

Ce samedi 24 juillet, de 13h00 à 18h00, le Cyclo Club Izon organise sa traditionnelle course cycliste annuelle !

Venez nombreux encourager et applaudir les participants izonnais.

Rendez-vous au lac Daniel Labrousse pour le top départ ainsi que pour l’arrivée !

Parcours et sens de circulation :

-        Lac Labrousse (départ)

-        Avenue d’uchamps

-        Rue de la Lande

-        Avenue de Caverne

-        Rue du Port

-        Chemin de la la plagne

-        Rue du Sablonat

-        Rue des Gabauds

-        Avenue Leo Drouyn

-        Rue de Carreau

-        Lac Labrousse (Podium)

 

Attention, à cette occasion les routes concernées ne seront utilisables que dans le sens de la course (voir carte ci-jointe).

11/07/2021

PROGRAMME CHARGÉ CETTE SEMAINE À IZON !

Ce MARDI 13 JUILLET dès 19h00 nous vous donnons rendez-vous place de la mairie pour le BAL POPULAIRE de la FÊTE NATIONALE.

Venez danser sur les mélodies de l’orchestre KING KOOL qui se produira de 19h00 à 21h30, puis sur les rythmes entrainants de DJ DREEG qui assurera l’ambiance de 22h00 à 23h30.

Vous en profiterez pour vous restaurer avec les délices de la Brasserie de l’Ormeau, d’Adiamo et de Plaisirs Gourmands.

 

La FÊTE LOCALE ouvrira ses portes ce VENDREDI 16 et enchantera petits et grands JUSQU’AU LUNDI 19 JUILLET.

Au programme : ambiance musicale, de nombreux jeux pour enfants, des structures gonflables, des manèges avec notre fête foraine, des balades à poney, des jeux surdimensionnés, des ateliers maquillage et créatifs… Mais également bandas, feux d’artifice et Toro Del Fuego.

Nos restaurateurs locaux vous régaleront tout au long de ce week-end festif ainsi que les associations ELFEDYZ et USI Rugby (pensez à réserver pour les Moules-frites, la sardinade, les tapas et la cagouillade).

 

À très vite pour ces moments de retrouvailles et de joie !

07/07/2021

Nouveau week-end festif pour Izon ces 9 et 10 juillet !

  • Ce vendredi soir dès 19h00, vous avez rendez-vous sur la place de la mairie pour le marché nocturne gourmand et artisanal municipal.
    Vous pourrez vous faire plaisir grâce aux créations uniques des artisans présents tout en vous régalant des spécialités culinaires des professionnels des métiers de bouche.
  • Samedi 10, c’est l’association ELFEDYZ qui vous fera passer une agréable soirée, à partir de 19h00, allée des Pavillons, avec son rassemblement FOOD TRUCK.

La talentueuse jeunesse izonnaise sera à l’honneur ce week-end !

En effet le groupe O'smoze assurera l'ambiance musicale pour ces deux soirées à travers deux concerts différents.

  • Vendredi, Adrien, Benjamin, Léopold et Thibaut vous donneront envie de bouger dans une ambiance électro-acoustique avec des reprises de Coldplay, Oasis, U2, Pink Floyd, RHCP et bien d’autres.

  • Samedi, c’est dans une ambiance électro-rock que vous passerez la soirée.

 

Hâte de vous retrouver !

04/07/2021

LE MOUSTIQUE EN QUESTION :

Vous l’avez remarqué, depuis quelques jours, Izon comme de nombreuses communes voisines, est envahie par les moustiques.

De nombreux secteurs de la commune présentent des étendues d'eau importantes, propices à leur développement, mais une simple coupelle d'eau oubliée sur une terrasse permet également à cet insecte de se développer rapidement.

Les fortes pluies de ces dernières semaines ont créé des sites de ponte rêvés pour les femelles moustiques.

Celles-ci pondent leurs œufs dans des endroits où elles savent que l’eau va venir stagner (un récipient, un creux de bâche, des feuilles accumulées...) en attendant la prochaine pluie ou arrosage.

En outre, chacune peut pondre jusqu’à 200 œufs tous les 12 jours.

Quand ils sont immergés, les œufs (qui deviennent larves, puis nymphes), donnent naissance à des moustiques en 5 jours ! Les œufs peuvent résister plusieurs mois en attendant de l’eau. Mais sans eau stagnante, ils ne peuvent se développer.

« COUPER L’EAU AUX MOUSTIQUES » est le seul geste résolument efficace pour éviter la prolifération.

Comment lutter ? En supprimant ou vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie pour empêcher le moustique de pondre et de proliférer !


Il est donc utile de rappeler que la lutte contre les moustiques est l'affaire de tous.

 

Rappelons également que la Municipalité a mené au début du printemps une large campagne de traitement biocide des fossés et sites d’eaux stagnantes publics sur la commune afin de limiter la prolifération de ces nuisibles. C’est une première pour Izon !

Les traitements réalisés s’intègrent dans une démarche éco responsable : seuls des produits à base de matière active naturelle et biologique sont utilisés pour le traitement anti larvaire des moustiques (les produits utilisés sont uniquement des produits biologiques classés « Biocides » selon la Directive Européenne 98/8 et ayant une autorisation de mise sur le marché).

Ces actions de la ville visent à réduire la présence des moustiques sur le territoire, en ciblant les larves par traitement biologique, mais ne peuvent en aucun cas les éradiquer totalement.

Enfin, la commune va très prochainement faire l’acquisition de nichoirs à chauve-souris. Véritable alliée naturelle, une chauve-souris dévore chaque nuit en moyenne près de 3000 moustiques.

 

LE CAS DU MOUSTIQUE TIGRE ET DE LA DÉMOUSTICATION CHIMIQUE :

Ce n’est que dans le cas de la déclaration d’une personne malade que la démoustication par traitement chimique est pratiquée. Ponctuelle et localisée, celle-ci est décidée par l’Agence Régionale de Santé.

À ce jour, Izon n’est pas reconnue comme une zone infestée par le moustique tigre, mais la Municipalité a alerté l’Etat afin que la commune soit déclarée éligible aux actions de traitement chimiques de ce nuisible.

Espérons que nous soyons entendus !


L’ensemble de la population peut également participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les mesures mises en place. Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr.


Nous vous invitons à suivre ces quelques recommandations pour supprimer les sites de développement des larves et vous protéger des piqûres de moustiques :

- Éliminer les eaux stagnantes : en vidant régulièrement les soucoupes, vases, seaux, arrosoirs, etc ;

- Vérifier le bon écoulement des gouttières ;

- Recouvrir les citernes, fûts et toutes les réserves d'eau ;

- Fabriquer un piège ;

- Installer des nichoirs à hirondelles ou à chauves-souris ;

- Utilisez des barrières naturelles ou chimiques : sprays cutanés, ventilateurs, moustiquaires, plantes anti-moustiques posées au bord des fenêtres (citronnelle, mélisse, thym citron...) ;


Le piège à moustiques artisanal :

Nous vous proposons de construire votre propre piège à moustiques. De nombreuses astuces sont disponibles sur Internet ; en voici une disponible à cette adresse : https://www.comment-economiser.fr/piege-a-moustiques-fait-maison.html

03/07/2021

CATASTROPHE NATURELLE

Vous trouverez ci-joint l'Arrêté du 30 juin 2021 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, publié au Journal Officiel le 2 juillet 2021, pour les inondations dont Izon a été victime entre le 17 et le 19 juin 2021.

Cliquez sur le titre

1 2 3 4 5 6 7 8 >>
Envoyer à un ami Imprimer cette page